Leï Bareulaïres à Bourdeaux

À Guy

Mardi 3 juin 2025, premier jour.

Départ pour notre séjour chacun par ses propres moyens avec rendez-vous donné à Bourdeaux vers 11 h. Tout le monde arrive à peu près à l’heure mais un premier petit couac à signaler, en effet le GPS de Frank et Nadia avec Maryse les a envoyé vers Nyons, j’ai pensé que ce GPS intelligent croyant qu’il voulait remonter en Savoie via Gap, Briançon, le Lautaret, le Galibier et hop on arrive en Savoie, heureusement le GPS a corrigé sa bourde et retour vers Bourdeaux, ouf ils sont là.

Le repas pris, les marcheurs prennent les voitures pour aller au départ de leur marche, Babeth, Jackie, Véro, Maryse et Dominic, départ du camping Yellow pour environ 8 km 900.

Les cyclos, Nadia, Franck, Stéphane et moi en selle pour notre premier col, le col de la Chaudière en avant pour 76 km. On emprunte la D156, on monte on monte, oh ça monte, pente à 9%, ah, j’ai oublié mon VAE. Enfin le sommet à 1047 m, photo de notre reporter Stéphane. Belle descente sur Saillans, ah, peut-être il me faudrait des FAD, on verra . Ravito en eau dans le village, on échange avec 2 cyclos de Livron-sur-Rhône. Allez nous repartons direction Saint-Nazaire-le-Désert par la vallée de la Roanne. Arrêt sur un pont pour une nouvelle photo. Nous continuons à monter jusqu’au col de l’Escou, 829 m, nous avons bien fait de venir, ça valait le coup.
Descente sur Bouvières, ah que la descente est douce, reposante, arrêt quelques instants à Bouvières puis nous continuons vers Crupies par la D70. On va remonter vers Ocinas, lieu du gîte mais deux crampes m’assaillent, je monte comme je le peux. Enfin je rejoins le peloton Nadia, Franck, Stéphane, nous descendons vers le gîte où nous retrouvons les marcheurs au bord de la piscine, nous nous requinquons, détente piscine pour certains.

Repas du soir sous la tonnelle, grillades préparées par Dominic et Véro, belle journée pour tout le monde, temps agréable. Soirée belote et Scrabble, allez au lit, bonne nuit, à demain.

 

Mercredi 4 Juin, deuxième jour.

Dans le programme initial les marcheurs devaient partir le matin et les cyclos plus tôt l’après-midi. Mais Madame Météo nous oblige à tous partir le matin car orage prévu à compter de 13 h. Après un bon petit déjeuner pour tout le monde, les marcheurs quittent le gîte pour une marche d’environ 9 km en passant par Bourdeaux, visite du vieux village, marche dans les prés en enjambant les petits cours d’eau, randonnée agréable.

En avant pour les cyclos, départ en montée puis descente jusqu’à Dieulefit direction Labégude-de-Mazenc à vive allure, Stéphane en première ligne suit une trottinette électrique, Nadia se maintient en 2e ligne, Franck et moi fermons la marche. Les nuages se multiplient au dessus de nos têtes aussi nous laissons notre trajet prévu et nous repartons direction Charolles D9, ensuite la D128 puis la D328 en direction de Rochebaudin. Là, trois personnes font des travaux dans la chapelle, ce sont des abbés il y a la l’Abbé-cyclette, l’Abbé-cassine et un Anglais Labbey-road. Nous reprenons notre chemin en prenant une petite route, tient un pont, tient une photo, notre reporter toujours prêt comme les scouts Je connaissais le diphtongue, des pâtes, des pâtes, oui mais des pâtes ici c’est de la pente, de la pente et encore de la pente. Eh oui nous montons, longue ascension jusqu’à notre arrivée au gîte avant nos marcheurs, belle sortie, beaux paysages.

Après-midi orages « au désespoir », alors repos, jeux de société, sauna pour certains.

19 h apéro : vin blanc, sangria, marquisette faite par Jacky, Coca, etc.

Repas du soir : Bolognaise faite par Florence, tarte. À demain.


Jeudi 5 juin, troisième jour.

Le temps étant revenu au beau notre programme reprend ses droits, les marcheurs partent vers 09 h et nous vers 12 h 30.

Les marcheurs : nous partons en voiture puis départ dans la forêt de Saou. En sous-bois le chant des oiseaux nous accompagne, la fraîcheur apportée par les arbres est la bienvenue, plusieurs cours d’eau à enjamber, un pied dans l’eau est vite arrivé. Domi ouvre la marche avec Jacky belle monté, nous arrivons à une clairière où nous rencontrons un groupe de marcheurs. Ensuite c’est la descente, la végétation a changé, les arbres ont fait place aux arbustes. Vue dégagée, pique-nique tiré du sac pour reprendre des forces. Auparavant nous avions aperçu des voitures, des camions, des personnes qui étaient là pour le tournage d’une série de TF1 (voire additifs revues de presse en fin de récit). Nous repartons, descente agréable, sur notre chemin un domaine de gîtes, il faut aimer le calme ! Nous croisons un couple en VTT, des chevaux. Une halte s’impose car un cerisier nous attire, il faut le dire à Nadia, proche de notre but après avoir croisé des oies, ça marche.

Les cyclos : départ 12h30, nous descendons tout ce que l’on a escaladé hier direction Pont-de-Barret, Charols, La Laupie, Marsanne (village féodal). Nous montons régulièrement, nous arrivons à un col sans nom, nous croisons un groupe d’enfants auquel Stéphane demande si les encadrants sont gentils et si eux-mêmes sont également gentils, la réponse est oui dans les 2 cas. Apparemment le nom du col serait col de Tartaiguilles 399 m. Nous enchaînons par la Roche-sur-Grâne, Autichamp puis la Répara direction Bourdeaux D538. Nous obliquons sur Francillon-sur Roubion et hop montée sur le Poët-Célard ou le « Poète c’est l’Art ». On s’affale sur un banc et hop photo, Nadia remarque les cerises. Nous repartons, nous conjuguons le verbe monter à tous les temps jusqu’à notre gîte. Ouf, c’est nous, nous voilà, repos, piscine, sauna.

19 h apéro : voir le 04/06/2025

Repas du soir : Risotto, recette de René réalisé avec brio par Maryse.

À demain ultime jour du séjour.


Vendredi 6 juin, quatrième jour.

Levée à 7 h 30, petit-déjeuner en commun, ménage du gîte, tout le monde part en voiture sauf les cyclos. Départ à 10 h pour eux-mêmes et 11 h pour le reste de la troupe. Cette dernière étape fait halte à Valouse chez la sous-préfète et Roland. Descente sur Bordeaux via Crupies Bouvières et le Col de la Sausse, (sauce qui n’a pas tournée), ensuite les gorges de Trente Pas, eh là mes amis une surprise nous attend avec cette côte, cette biscotte, cette triscotte, ce n’est pas la Côte d’opale ni la Côte d’émeraude et pourtant c’est un bijou, un bijou de dureté avec cette pente à 10, 15, 20%, on ne sait plus, cette côte de Valouse on s’en souviendra.

Heureusement à l’arrivée on découvre notre pique-nique autour de « MC et R » sous un tilleul bienvenu. Pique-nique excellent, repos assuré. Comme toujours nos hôtes nous accueillent avec gentillesse et sourire, encore une fois j’avais oublié mon VAE. Fin de repas, café et préparatifs, départ vers 15h30, achat de tommes de chèvre pour les gourmands.


—– Fin du séjour —–

Pendant le séjour bien entendu nous avons eu une grosse pensée pour nos amis absents : Flo, René, Alain et Catou. Nous espérons les retrouver rapidement même peut-être sur le vélo, sur le tandem ou en faisant de la marche pendant notre prochain séjour. Merci à eux de nous avoir préparés Bolognaise, tartes et recette du risotto par René.

ADDITIF

1) Suite à votre rencontre dans la forêt de Saou pour une prochaine série sur TF1 (Voir revue de presse), j’ai imaginé une série qui aurait pu être jouée par nos marcheurs.
Tire de la Série : De Dieulefit à Bourdeaux
Rôles principaux :
Jackie : assistante bibliothécaire
Véro : représentante en Tupperware
Maryse : assistante cuisinière, spécialité le Risotto
Babeth : gestionnaire de gîte
et dans le rôle de Dominique Besnehard, agent des stars, Dominic Girard.
Voilà notre distribution, silence on tourne.

2)  Nadia : le peintre Johannes Vermeer a peint la laitière, Nadia notre boulangère peinte par le peintre Cader et si elle avait été rousse on aurait eu la rousse peinte par Cader.
Franck : notre footballeur Calabrais remarqué par la Juventus, aurait pu être Ballon d’Or, un Ballon d’Or chez les Bareulaïres…

REVUE DE PRESSE

LEXIQUE : VAE = Vélo à Assistance Électrique
                  FAD = Frein À Disque
                  MC = Marie-Claude
                   R = Roland

Fin de récit, merci à tous de votre Participation à ce séjour avec bonne humeur et sourire. Merci à Jackie pour la recherche et la découverte du gîte. Merci à Stéphane pour les circuits et pour les photos Babeth, Domi, Jackie, Maryse et Nadia.

Vos serviteurs Marc et Babeth

Notre gîte

Une réflexion sur « Leï Bareulaïres à Bourdeaux »

  1. très beau séjour qui fait envie! j’aime le fait que tout le monde y trouve son compte…et d’après les photos, notre Président a eu son compte, surtout dans les pourcentages… je lui recommande le week-end de la Pentecôte…
    très belles prises de vue et script parfait!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *