Sardaigne : Journal de bord de notre Président

LA SARDAIGNE
31 Mai – 10 Juin 2019

LA SARDAIGNE NOUS VOILA


Aller

Vendredi 31 Mai 2019          VENERDI TRENTE UNO MAGGIO

Départ pour la Sardaigne de Caderousse à 15 heures, départ pour 1ère Etape Toulon.

Arrivée à Toulon à 17h40

2 voitures, une conduite par René avec le Tandem sur le toit, l’autre par Guy. Attente du bateau le Mega Express. 1er repas pris sur le quai en attendant d’embarquer.

Embarquement à 19h15 départ du bateau à 20 heures.

Promenade sur le pont du bateau jusqu’à environ 22 heures avec des appels à nos proches pour certain dont moi.

On se dirige ensuite vers nos cabines respectives. Notre cabine avec mon colocataire René faite pour 5 mais nous ne sommes que tous les 2. On a une douche et un wc.

Bonne nuit.

Info : Sardaigne 23813 km2 ; 1601568 habitants.

Altitude Maximum : 1834 m PUNTA LA MARMORA


Premier jour

Samedi 1er Juin 2019          SABADO UNO GIUGNO

Levé 6h00 après une traversée calme, la nuit s’est bien déroulée.

Direction salle à manger pour aller déjeuner. Cela tombe bien, notre cabine se trouve à côté de la salle.

Choix pour ce petit déjeuner : yaourt-pain au chocolat-confiture-salade de fruit-pain-jus d’orange-café-thé-beurre etc…. Il est à peu près 7 heures. Un appel nous bouge direction les voitures pour sortir de la ville.

On se prépare pour la première étape Porto.Torres-Tiempo 7 km. 9h30 en route, on enfourche nos vélos ou autre tandem pour René et Alain.

Durant 30 km on suit la côte accidentée et comme la météo est au soleil (température 20°) malgré une peu de brume, on aperçoit les contours de la Corse, le paysage devient petit à petit un peu plus montagneux.

1er pique-nique après 47 kms, il est midi dernière côte avant ce pique-nique avec des passages importants (9%, 10%, 11% etc..)

Ouf le pique-nique : Apéro traditionnel, charcuterie, salade riz crevettes, fromage, crème dessert. (salade préparée par Florence.merci) Merci à Guy aussi pour son 1er service de cuisinier en chef.

On a trouvé une place à côté de l’église de GIUNCANA. La matinée ayant été éprouvante, le tandem décide de ne pas repartir pour la deuxième partie du trajet.

Pourtant, nous redémarrons en descente mais on se réjouit trop vite car de nouvelles côtes apparaissent avec de gros pourcentages jusqu’à Bordigiadas, descente et de nouveau remontée sur le terme de l’étape Tiempe Pausania arrivée à l’hôtel à 15 heures.

Prise de chambres, moi toujours avec mon colocataire René. 1er bain dans la piscine un peu froide mais agréable moment de détente. Hôtel agréable, charmant, personnel accueillant ambiance familiale- Dénivelé du jour 1500 m. Nom de l’hôtel PAUSANIA INN ; Météo clémente Soleil Température 20° à 21°.

Petite bière en attendant le repas du soir, bière de Sardaigne. Normal, on est en Sardaigne.

Repas du soir : une table nous est réservée
Soupe Gallure
Brochettes-Cotelettes
Chou-fleur-Courgette
Fromage blanc

Bon repas copieux

Briefing après repas pour étape du lendemain effectué par Stéphane dans le hall de l’hôtel. On a mis à notre disposition un endroit pour les vélos.

22 heures : dodo. Bonne nuit à demain.


Deuxième jour

Dimanche 2 Juin          DOMENICA DUE GIUGNO

Réveil 6h50 Météo soleil 19°

Déjeuner vers 7h30

Petit déjeuner accueillant sucré salé : omelette, confiture, lard, pain au chocolat, salade de fruit, thé, café, lait etc…. Servez-vous et bon appétit.

Départ 9 heures pour 107 km après avoir gonflé, pris de l’eau comme d’habitude.

En avant « arche comme disait Noé » Soleil radieux. Paysage : lande, quelques vignes, vaches mais on voit peu de culture. On roule, on roule, toujours des côtes, cela nous côte mais il faut monter pour descendre.

Ah, enfin midi après 70 kms,notre pique-nique toujours parfait organisé par notre cuisinier en chef Guy, seul car Jackie et Catou sont allées marcher. Pique-nique dans un petit port la mer nous fait entendre le ressac endroit magnifique, avec une superbe plage. Nous cherchons en vain nos maillots de bain. On repart il est 13h30 pour les 40 kms restant, on aperçoit notre hôtel il est 16h15, l’allure a été poussive car des côtes, toujours des côtes.

Dénivelé de ce jour environ 1400 m. Un petit tour à la chambre pour enfiler le maillot de bain puis direction piscine.

Repas du soir 19h30 après avoir trinqué avec une petite bière Sarde.

Menu du repas :

Risotto-Poissons-Fruit

Mais après le brief journalier, surprise soirée musicale avec un DJ, du disco, du karaoké avec des Belges et un Alain en forme olympique. Super moment à refaire.

Tout de même il ne faut pas abuser, tous au lit, il est 22h30


Troisième jour

Lundi 3 Juin 2019          LUNEDI TRE GIUGNO

Réveil à 6h30 Météo : ciel bleu 18° à 19°

Apparemment encore une bonne journée.

Je refais un peu le lit et essaie de ranger un peu les affaires avant d’aller prendre le petit déjeuner toujours très copieux, il faut car on va encore faire du dénivelé, c’est le prix à payer pour découvrir cette île.

Il est 9 heures, en avant pour 100 kms sous un grand soleil. Problème pour sortir de Tiemp Pausania car beaucoup de sens interdit et pas beaucoup de panneaux indicateurs.

Enfin un gros quart d’heure de flottement, on arrive à sortir de Tiempo. Ah, enfin un panneau avec « à bientôt bonne route ». Bonne matinée de vélo, toujours aussi désertique, le paysage ne change guère, des vaches, des chèvres et beaucoup de chênes lièges.

On arrive près de grands travaux en effet il est en cours de construction d’une grande route qui apparemment rejoindra le Nord au Sud ou le Sud au Nord de l’île.

Après 70 kms on arrive à Telti il est 12h30.

Pique-nique sur la place du village toujours préparé avec soin par Guy seul car ces dames sont parties pour une nouvelle excursion.

On va boire un petit café après avoir mangé. Melon-Salade haricot vert tomate-charcuterie-fromage et Danette- toujours excellent.

Dans le café il y a aussi des machines à sous. Allez en route on ne repart qu’à 4, moi, Steph, André et Marc, car le tandem et Florence avaient décidé de ne rouler que le matin.

Dernier 30 kms avec toujours du dénivelé mais que l’on nous mette du « plat » !

Arrivée à l’hôtel 15h45. Direction chambre puis bière puis douche.

Repas du soir 19h45

Pâte à la bolognaise
Rôti de porc + légumes
Nougat glacé
Digestif offert par le patron.

Départ demain vers un nouvel hôtel. BONNE NUIT


Quatrième jour

Mardi 4 Juin 2019          MARTEDI QUATRO GIUGNO

Réveil à 6h30 (« c’est pas des vacances à quand la grasse matinée ») (rire)

Temps clair puis chargement dans les voitures après le petit déjeuner pour un changement de destination. On roule pour atteindre notre départ à vélo prévu après le pique-nique pris avec tout le monde, pique-nique fait de : salade de tomate haricots verts-charcuterie-fromage-pastèque.

Allez hop, départ à vélo de Ala Dei Sardi, direction Cala Gononne pour 84 kms.

Nous ne sommes que 4 vélos car pas tandem et pas Florence (« on a peur, on a peur Eh Eh ») (rire)

Joli parcours mais difficile surtout sur la fin avant DORGALI, passage à DORGALI puis petite remontée vers le tunnel qui nous laisse entrevoir une magnifique vue sur la mer et Cala Gonone.

L’hôtel superbe se situe dans un ensemble avec des bungalows, une discothèque mais un hic on pourra pas faire HIC car pas de Bar pas la saison.

Arrivée Cala Gonone 17 heures

Grande chambre mais TV Bizarre, piscine à l’eau de mer donnant une vue sur la mer mais difficile de se baigner dans la mer car beaucoup de vagues et pas de sable sur la plage donc bain agréable dans la piscine, puis un peu de repos sur les relax autour de celle-ci.

19 heures : Repas : libre-service tout à volonté du choix, nombreux plats, mais dessert pas terrible. On nous a affectés une table idéalement placée.

Dénivelé du jour : 1100 m.

Brief pour le lendemain dans un des nombreux endroits à notre disposition.

Nom de l’hôtel : PALMASERA VILLAGE RESORT

Dodo comme toujours vers 22 heures. « A demain »


Cinquième jour

Mercredi 5 Juin 2019          MERCOLEDI CINQUE GIUGNO

Réveil 6h30 (tps ?) (Que faire c’est la vie « ) temps clair 18 à 19°

On se retrouve pour le petit déjeuner à 7h30, certains déjà en tenue car il désire partir directement de CALA GANONE malgré une petite grimpette d’entrée (« Alors Steph, c’était dur ? nous, ça va »)

Petit déjeuner complet : charcuterie, Kellops, fromage blanc, fruit, croissant, café, thé, chocolat tout à profusion.

Départ randonnée à 8h30 en voiture jusqu’au tunnel sauf pour Stéphane le courageux BRAVO.

A partir du tunnel descendant jusqu’à DORGALI ensuite plus roulant malgré quelques bosses jusqu’au pique-nique avec tout le monde hormis Catou et Jackye (où sont-elles ? Randonnée OUI)

Chaleur un peu plus marquée toujours un peu de vent température 34°

Pique-nique à 12h15 Guy nous a préparé : melon, salade riz tomate, charcuterie. Dessert + vin Sarde AH !

On repart vers 13h45 sans Florence

Remontée petit à petit jusqu’à DORGALI passage au tunnel éclairé ensuite descente rapide jusqu’à l’hôtel.

Arrivée vers 15h45

Certains vont voir la mer, ensuite bain dans la superbe piscine, ensuite douche.

Certains décident de prendre la voiture pour aller faire des courses à DORGALI, d’autres font une petite sieste, pour ma part je vais faire une balade dans GALA GONONE, le temps a été magnifique toute la journée.

Info : J’ai trouvé des cartes postales dans GALA GONONE enfin jusqu’à les écrire.

Repas il est l’heure. Petit apéro avant l’arrivée de ceux qui ont pris la voiture.

Briefing- Fin de journée- Au lit


Sixième jour

Jeudi 6 Juin 2019          GIOVEDI SEI GIUGNO

Réveil (voir la veille) temps légèrement nuageux à brumeux

Petit déjeuner (voir la veille pour détail) Merci.

Circuit de 80 kms prévu par les organisateurs avec un dénivelé d’environ 1500 m.

Départ comme toujours certains en voiture jusqu’au tunnel et Steph décroché dès les premières rampes mais à vélo. Passage à DORGALI, on vire en direction NUORO OLIENO. Descente puis arrêt crevaison Jean-Marc roue avant, réparation, on repart réarrêt nouvelle crevaison qui ? Jean-Marc « gagné » roue arrière ?

Pique-nique au bord d’une grande route car peu d’endroit pour pique-niquer (melon-salade de pâte-fromage-dessert).

Arrivée 15h45 chaleur 34°

Dernier jour à CALA GONONE Demain départ.

Nos marcheuses Jackie et Catou sont allées faire une randonnée de 23 km usante, fatigante. Montée et descente au programme.

Heureusement douche et sieste à l’arrivée. Bravo à elles

Info : j’ai fini mon courrier, les cartes partiront demain, une boîte se trouve à la sortie du domaine, merci Catou pour les timbres.

BRIEFING.

Repas puis dodo il est 21h30 Extinction des feux demain départ vers Alghero.


Septième jour

Vendredi 7.6.2019          VENERDI SETTE GIUGNO

Réveil : 6h45 (AH AH plus 6h30)

Petit déjeuner, voiture chargée, certains légèrement en retard (ouh la la) en route il est 9 heures. Direction Macomer. L’étape reine sera de 80 kms avec 970 m de dénivelé. Ciel bouché beaucoup de nuages.

Pique-nique pris sur une voie de chemin de fer qui paraît désaffectée « enfin on espère » Pique-nique Salade-poulet-dessert

Valve cassée je dois changer la chambre (Merci Guy)

Nous partons à 4 Moi, Steph, JM, André. Les autres continuent en voiture pour rallier Alghero notre dernière étape.

Jolie promenade grosse descente en fin de parcours avec du vent contre (Ah les bordures) Arrivée à 16 heures à l’hôtel RIVIERA. On a une pièce pour ranger les vélos. Mon colocataire m’a gentiment monté mon sac dans la chambre. Hôtel sympa près de la mer, mais il ne fait pas resto.

On va se promener sur la jetée le long de la plage pleine de sable. Alghero est un port environ 44000 habitants.

On va boire une bière le long de la plage puis 20 heures. Repas dans un resto pas très loin de l’hôtel.

Menu :
Spaghetti + moules
Encornets frites
Sorbet au citron

Retour 21 heures à l’hôtel

BRIEF et DODO

BONNE NUIT à Demain.


Huitième jour

Samedi 8 Juin 2019          SABADO OTTO GIUGNO

On se lève il est 6h45 pour départ étape prévue à 8h15 car du dénivelé prévu, mais il y a eu un orage dans la nuit et le temps est menaçant.

On va tout de même déjeuner : du choix comme toujours copieux et bon.

Il est 8h30 on démarre.

Beaucoup de montées étape de 98 kms dénivelé : 1600 m

On entend quelques tonnerres (pas de Brest) mais on a de la chance l’orage s’éloigne petit à petit, la première montée est longue mais jolie.

Dans la première descente chute d’André heureusement sans gravité pour lui mais des dégâts sur son vélo neuf. On fait le 18 Guy arrive pour le récupérer et essayer de voir si les dégâts sont réparables (roue voilée).

Nous les retrouvons au pique-nique, pique-nique toujours préparé par notre cuisinier, toujours aussi délectable. Jackie et Catou étant parties marcher.

Pique-nique avec : salade pois chiche, charcuterie, poivron tomate, fromage et fruits.

Nous sommes arrivés au pique-nique à 13h45 après seulement 70 km mais 1400 m de dénivelé, heureusement à l’entrée de Villanova une fontaine nous attendait.

Nous repartons à 14h45 pour les 28 kms restant et seulement 200 m de dénivelé.

Nous arrivons à l’hôtel à 16h00. Direction un bon bain de mer. J’y retrouve Alain, peu de monde sur la plage.

19h30 Repas :
Pates aux encornets et poisson
Fromage
Dessert

Il est 21h25 retour à l’hôtel

Briefing en face de l’accueil.

Demain dernier jour de vélo étape 80kms.

Départ prévu à 8h30


Neuvième jour

Dimanche 9 Juin 2019          DOMENICA NOVE GIUGNO

On se lève temps brumeux vent léger le soleil devrait apparaître

Départ 8h30 après notre rituel petit déjeuner

Jolie boucle, on se fait doubler par un groupe d’Italien, on ne suit pas.

On longe la mer, la plage beaucoup de monde en cette belle journée ensoleillée.

On rentre dans ALGHERO par la jetée le long de la mer il est midi.

Douche, voiture pour repas prévu dans la vieille ville, bon repas.

Après-midi on déambule dans la ville, pour trouver des cadeaux pour nos proches, on s’arrête à une terrasse pour se désaltérer.

Mais un évènement va bousculer Steph alors qu’il visitait une église, oui vous ne rêvez pas, il apprend une nouvelle par texto ou par téléphone, je ne sais pas je n’étais pas dans l’église, on me l’a rapportée.

Il apprend la naissance de Jeanne sa petite fille. Oui, dans une église.

Quel symbole ?

Aussi le soir il nous offre l’apéritif sur le port.

Le séjour s’achève
Dernier repas :
Pâtes
Veau
Crème brulée

Un petit discours s’impose, oui il arrive.

Retour à l’hôtel Préparation des affaires, départ demain 6h30 pour PORTO TORRES

C’est le RETOUR

Clap de FIN


Retour

Lundi 10 juin 2019          LUNEDI DIECI GIUGNO

Il est 5 heures, départ à 6h30 l’hôtel nous a préparés un superbe petit déjeuner, très copieux.

On arrive en avance à Porto-Torrès, on boit un café, on mange un peu, on promène sur une partie du port, puis tout d’un coup on doit changer d’endroit pour aller embarquer.

Arrivé en place on s’aperçoit qu’il y a un manquant le rêveur ANDRE.

Ouf après ¼ il arrive à revenir nous rejoindre à pied. Tout finit bien.

9 heures on embarque journée calme sur le bateau. On mange, on fait des mots fléchés, certains font la sieste oui on a une cabine. Le bateau est peu rempli.

16h15 on accoste à Toulon. 18h30 on arrive à Caderousse.

FIN DU RECIT


EPILOGUE

LE DISCOURS

Notre groupe a été soudé, plein de convivialité, plein de simplicité, de gaité, de gentillesse.

Ce séjour nous a permis de découvrir une partie de la Sardaigne, très beaux paysages, malgré des routes avec un peu trop de trous et des indications parfois inexistantes.

Le paysage est sauvage, quelques vignes, des vaches, des chèvres, des moutons, des chênes lièges, une année bonne et l’autre non (mais vous connaissez la chanson).

Les hôtels super même si très différents les uns des autres, le premier familial on a fait connaissance avec le personnel soirée Karaoké disco avec nos amis Belges ; le second grand standing mais on se souviendra surtout du bras de fer de René contre notre serveur Roumain. Le troisième peut être un peu plus simple car en travaux mais sympa et super petit déjeuner pour le départ.

La nourriture a été parfaite, les déjeuners, les pique-nique, les dîners.

Durant le séjour certains se sont démenés pour être à la hauteur en particulier André et Jean-Marc mais pour Jean-Marc il faudra ajouter une dent.

Le tandem bien sûr, mais ce que je retiens le plus c’est la question d’Alain « ÇA VA RENÉ ? »

Voilà merci à tous et à notre prochain défi le 22/06/2019 (Montée du Ventoux en tandem)

Mais encore une petite chose SVP :

Vous savez qu’au mois de Mai nous avons le Festival du cinéma à CANNES.

Pour leï Bareulaïre je crée en 2019 le Festival des « Cannes »

Remise des Prix du 1er Festival des « CANNES »

Prix spécial du JURY

Tablier d’OR : GUY notre cuisinier.

Bicyclette d’OR : RENE et STEPH pour organisation et parcours.

VOTRE SERVITEUR, MARC.

Une réflexion sur « Sardaigne : Journal de bord de notre Président »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *